Que faire autour de Corte ? les plus belles activités à découvrir


Corte, "capitale historique" de la Corse, est située à 400m d'altitude. De par sa situation géographique, elle offre des paysages spectaculaires, entourée des plus hautes montagnes de l'île. Riche de son patrimoine, la visite de la ville est incontournable. Vous arpenterez le centre historique à pied.
Partez à la découverte des alentours. Corte et sa région regorgent de trésors.


Visiter son centre historique

Ancienne capitale historique de la Corse, Corte est riche de son patrimoine historique et culturel. Outre le charme de ses nombreuses ruelles pavées, la visite de la ville universitaire présente quelques incontournables, à découvrir ci dessous : la citadelle, classée Monument Historique. Elle a été construite autour d'un château appelé "Nid d'Aigle" au 18ème siècle. Elle abrite principalement, le musée régional  d'Anthropologie de la Corse et  l'office de tourisme de Corte, utile pour vous documenter et vous orienter. L'OT organise des visites guidées de la vieille ville, vous pourrez vous y procurer également des itinéraires détaillés de randonnées à faire autour de Corte. Egalement à ce niveau, vous pourrez prendre le petit train de Corte pour une visite commentée de la vieille ville. Consultez le parcours patrimonial, il est fléché et vous permettra de découvrir les principaux bâtiments historiques. Très amusant à faire si vous êtes à la recherche d'activités à faire en famille. Avant la citadelle, rendez-vous au Belvédère. Il offre un excellent point de vue sur le Nid d'Aigle. Dominant la ville, il vous offrira un panorama exceptionnel à 360° sur les vallées de la Restonica et du Tavignano.  La place Gaffory, du nom d'un général de l'armée de Pascal Paoli dont la statue trône sur la place. La Maison Gaffory porte les stigmates des anciennes batailles, témoin de l'histoire de la ville.

Découvrir la vallée du Tavignano

C'est en bas de la citadelle de Corte que s'étend la vallée du Tavignano, une des plus belles vallées de montagne de l'île, où serpente l'un des principaux fleuves de Corse, le Tavignanu, qui prend naissance au lac de Nino.
Cette vallée est très sauvage et préservée d'autant plus qu'elle est interdite aux voitures. Véritable paradis pour les randonneurs mais pas que ... avec ses nombreuses vasques naturelles, vous pourrez vous y baigner et faire une superbe randonnée aquatique, avec un moniteur diplômé d'état, vous passerez une journée inoubliable dans un décor "carte postale".
La vallée et les gorges du Tavignano offrent de nombreux spots de randonnées, parmi eux, la randonnée jusqu'au lac de Nino, randonnée qui se mérite, elle est destinée aux "courageux" ; le lac de Nino est le 2ème plus grand lac de l'île, le panorama y est renversant, avec ses pozzines, typiques des montagnes en Corse. Vous pouvez également emprunter le sentier de la Mare a Mare Nord, qui offre une vue magnifique sur les gorges, les piscines naturelles qui se trouvent en contrebas sont un véritable appel à la baignade.

Parcourir la vallée de la Restonica

La Restonica, rivière de 18 kms prenant sa source près du Monte Rotondo, a créé l'une des plus belles vallées de l'île. Elle est classée Grand Site de France et site Natura 2000.
Lors de votre séjour à Corte en Haute Corse, les gorges de la Restonica sont vraiment à explorer. Véritable paradis pour la famille, les randonneurs, les sportifs et pour les amoureux d'escalade.
Dans une forêt verdoyante, profitez des merveilleux paysages de la vallée avec ses cascades et ses piscines naturelles propices à la baignade. 
La vallée de la Restonica est également un haut lieu de l'escalade. Vous pourrez grimper le long des parois verticales de granite. Rapprochez-vous d'un professionnel de haute montagne tel que Montagnes de Corse  qui vous fera découvrir différents types d'itinéraires.
Au coeur du maquis corse, elle est également un haut lieu de randonnée pédestre. Les perspectives de balades sont nombreuses et variées. Parmi elles, vous pourrez emprunter un sentier balisé qui vous mènera jusqu'au lac de Melo et un peu plus haut jusqu'au lac de Capitello. Magnifiques points de vue du haut de ces lacs d'altitude. La vallée en compte 7. Pourquoi ne pas faire l'ascension du Monte Rotondo également (2ème point culminant de Corse) ....
Outre le fait de profiter des magnifiques points de vue qu'offre la vallée avec ses forêts de pins laricci, genévriers et sorbiers,  vous pourrez observer des espèces animales rares et protégées telles que : renards, aigles royaux, sittelles corses ...et bien d'autres encore. La faune et la flore y sont vraiment exceptionnelles.
Entre sport et farniente, vous trouverez dans la vallée les activités qui vous conviennent le mieux.
 

Découvrir la vallée du Verghellu

La vallée du Verghellu située à 15 minutes au Sud de Corte sur la commune de St Pierre de Venaco est un véritable havre de paix et de verdure. Ce site de nature préservé au coeur de la réserve du Rotondo, vous offrira de magnifiques balades, soit en bord de rivière ou alors à la découverte de nombreux vestiges des activités pastorales. Tout se passe sous le viaduc du pont du Vecchio appelé encore pont Eiffel. Et pourquoi pas, descendre la rivière en canyoning, le canyon du Verghellu est un des plus beaux parcours du Centre Corse, très aquatique et très sauvage.
Faites vous toujours accompagner par un professionnel, cela vous permettra de profiter de l'activité en toute sécurité avec un équipement optimal.
Le Verghellu se jette dans le Vecchio, rivière aux eaux abondantes qui abrite de nombreuses vasques aux couleurs vert émeraude propices à de longues nages. Pour profiter pleinement de la beauté exceptionnelle du Vecchio, la randonnée aquatique est idéale car elle est ponctuée de marche, de nage, de sauts, de toboggans naturels : elle peut vous être proposée à la journée (prévoir pique-nique). L'ensemble de l'activité, à partir de 12 ans,  est assez physique mais vous laissera des souvenirs inoubliables. Dans la partie basse du Vecchio, la randonnée aquatique vous est proposée en demi-journée et elle est accessible pour toute la famille (à partir de 6 ans).
Ne pas hésiter à faire une de ces activités, l'environnement naturel est tout simplement magnifique.

Profiter de la forêt de Vizzavona

Forêt de Vizzavona
La Corse est l'île la plus boisée de toute la Méditerranée.
La forêt de Vizzavona, située sur la commune de Vivario à environ 30 minutes de Corte, est une forêt territoriale de 1 634 hectares, elle est exceptionnelle et essentiellement peuplée de pins laricio et de hêtres. Sa faune et sa flore y sont remarquables. Son emplacement est privilégié ; Vizzavona est accessible facilement depuis Ajaccio ou Corte et desservi par le train.  La forêt, véritable havre de fraicheur, est très fréquentée en période estivale. Elle offre des balades pour les promeneurs amateurs, des sentiers pour y faire du quad, du cheval, une rivière pour les baignades....
De nombreuses randonnées peuvent être proposées, comme celle de la Cascade des Anglais, randonnée au Col de Vizzavona où vous aurez une vue splendide sur la vallée de la Gravona. Pour les randonneurs les plus avertis, pourquoi ne pas grimper au Monte d'Oro mais l'ascension est longue.
Corsica Natura, spécialiste de la randonnée en Corse pourra vous conseiller et vous accompagner. 
Vous souhaitez vous accorder un moment de détente et faire plaisir à toute la famille, rendez-vous au parc aventure en plein coeur de la forêt pour une activité accrobranche.
A 15 minutes de là, au village de Bocognano, la cascade du Voile de la Mariée est incontournable, véritable trésor naturel, vous pourrez vous y rendre avec vos enfants sur un sentier bordé d'arbousiers en fleurs, de préférence au printemps lors de la fonte des neiges pour y voir l'eau déferler sur 70 m de hauteur.

A Bocognano, vous pourrez également pratiquer le canyoning. Le canyon de la Richiusa est l'un des plus célèbres de Corse. A la fois ludique et complet, la descente dans des eaux limpides et turquoises vous procurera des sensations inoubliables. Tous les ingrédients sont réunis : sauts (non obligatoires), descentes en rappel, toboggans naturels, tyrolienne. Un parcours découverte est proposé pour les enfants à partir de 9 ans, et à partir de 12 ans, un parcours sportif.
Vous l'aurez compris, cette région également offre des spots d'activité nature incomparables ; en Corse, une merveille peut toujours en cacher une autre...